Ouverte à tous, l’école Sainte-Anne de Plescop est à l’écoute de chacun. Elle cherche l’épanouissement de tous les enfants dans le respect de la personne. La communauté éducative de l’école est composée du corps enseignant, des personnes travaillant dans l’établissement, des intervenants extérieurs, des catéchistes et des parents.
Notre école est un lieu d’éducation qui se fonde sur les valeurs humaines et chrétiennes. Mettant en pratique l’écoute et le respect des différences, l’école Sainte-Anne se nourrit des valeurs évangéliques tout en respectant la liberté de conscience de chacun.
Notre projet est articulé sur trois valeurs prioritaires :
Une école attentive aux besoins des élèves
Notre école se donne pour but d’aider chaque enfant à réussir, à développer ses capacités, d’acquérir des bases solides dans le domaine du français et des mathématiques.
a. L’enfant apprend des savoirs.
Pour cela, différentes méthodes d’apprentissage sont proposées:
– Travail personnalisé,
– Travail en équipe,
– Travail sur le terrain,
– Travail en ateliers,
– Travail de recherche,
– Travail personnel …
Les moyens mis en œuvre sont:
– Plans de travail personnel,
– Les langues (anglais et breton),
– Mises en situation,
– Intervenants extérieurs (musique, arts)
b. L’enfant développe son désir d’en savoir plus, (domaine culturel et social)
Les moyens mis en œuvre pour développer la curiosité sont:
– Visites éducatives,
– Les langues (anglais, breton),
– Voyages,
– Découvertes du milieu et des milieux différents (actions caritatives)
Une école où l’enfant apprend à vivre dans le respect de différence.
a. Accueillir tous les enfants et les accompagner complètement dans leur différence.
Ce souci de l’accueil est premier dans le projet de notre école catholique. Il concerne tout autant les aspects matériels, financier, pédagogique de la vie de l’école. Il s’agit d’accueillir tous les enfants avec leurs richesses, leurs échecs, leurs problèmes. Des solutions adaptées dans et hors de l’école seront donc recherchées par tous.
L’école recherche donc:
-A élargir l’horizon des enfants en découvrant une autre école, d’autres enfants, d’autres lieux, d’autres habitudes.
-Donner à l’enfant, handicapé ou non, la possibilité de vivre dans le milieu le plus naturel possible.
-Permettre à l’enfant la rencontre de l’enfant différent.
-Leur apprendre le respect de la différence et le sens de l’entraide.
Les moyens mis en œuvre sont :
– Travail personnalisé,
– Etude du soir,
– EVS et AVS,
– Poste d’adaptation.
b. Éduquer au développement.
-S’intéresser à d’autres cultures, (breton, anglais),
-Développer chez l’élève la compréhension de l’autre, le respect des identités, l’appréciation des patrimoines culturels, des situations économiques, dans leur diversité.
Les moyens mis en œuvre sont :
– Opérations de solidarité (UGSEL, TELETHON)
– Soutien
– Aide à la recherche sur le diabète
– Découverte de cultures différentes.
Une école où l’enfant reçoit une éducation à la citoyenneté.
Si l’école est un lieu privilégié d’apprentissage de la vie en société, elle n’est pas le seul : la famille, l’environnement proche et lointain sont également facteur d’insertion sociale.
Notre école catholique doit trouver sa place dans son environnement et apporter ses ressources aux acteurs de la vie locale. Pour cela, l’enfant doit :
– Être acteur dans la vie quotidienne de l’établissement,
-Expérimenter dans la vie de la commune les lois fondamentales de la vie en société (respect, politesse, non violence, écoute, tolérance, solidarité, altruisme…).
– Participer à la vie de la commune (sécurité, projet, expositions diverses…)
-Découvrir les différents aspects de la vie sociale .
Les moyens mis en œuvre sont :
– Accueillir les nouveaux,
– Savoir oublier et pardonner,
– Respecter le règlement de la classe,
– Participer à la vie de la classe et de l’établissement,
– Participer à la vie locale (rencontrer les personnes âgées, participer aux actions de la vie locale…)
Une école, lieu d’éducation, qui se fonde sur les valeurs humaines et chrétiennes.
L’enseignement de notre école se nourrit de valeurs évangéliques tout en respectant la liberté de chacun.
L’école veut :
-Offrir aux élèves la possibilité de découvrir le Christ et mettre à leur disposition les moyens pour vivre et grandir dans la foi.
-Vivre sa foi avec les autres.
Les moyens mis en œuvre sont :
– Le temps d’éveil à la foi,
– Catéchèse pour les grands,
– Des coins prières,
– Préparation des célébrations.