Présentation

Historique

  1. 27 Mai 1870

    Fondation de la communauté des religieuses de Kermaria à Plescop, à l’initiative de Mr LAGADEC, recteur de la paroisse.

  2. 31 mai 1870

    Ouverture de L’école des filles.

  3. 29 décembre 1929

    Création de l’école des garçons.

  4. Septembre 1967

    Jumelage de l’école des filles avec l’école des garçons.

  5. Septembre 1977

    Les deux établissements deviennent mixtes.

  6. Janvier 1988

    Perspective immobilière pour l’école.

  7. Année 2002

    Inauguration des nouveaux locaux.

  8. Année 2013

    Deux établissements > de la maternelle au CP et du CE1 au CM2

  9. Année 2016

    Ouverture du nouvel établissement

Structure pédagogique

L’école compte 12 classes réparties en 3 cycles :

  • Cycle 1 : Cycle des apprentissages premiers (petite, moyenne et grande sections de maternelle)
  • Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1 et CE2)
  • Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1, CM2 et sixième)

Horaires

La semaine est composée de 4 jours : lundi, mardi, jeudi, vendredi.

Les horaires de classe sont les suivants : 8h30 – 11h45 et 13h30 – 16h30.

L'école

289 élèves

108 élèves en maternelle

178 élèves en primaire

Une équipe de 6 enseignantes en maternelle

Soizic SAVARY

TPS PS

Géraldine GUEHO

PS MS

Laëtitia GUILLO

MS GS

Catherine LE BARH

TPS PS MS GS bilingue

Jessica HAYE

Enseignante anglaise

Michèle SAUNIER

Enseignante en Anglais

7 asems

Valérie

Béatrice

Lucie

Adeline

Nathalie

Marie-Line

bilingue

Evelyne

bilingue

Une équipe de 12 enseignants en élémentaire

Aurélie LE FRANC

CP

Sylvie BRUNEL

CP CE1

Virginie ESPAGNON

CE1

Margaux GRISOLLET

Cycle 2 bilingue

Marie DUBOSCQ

Cycle 2 bilingue

Christine LE LAN

CE2

Mélinda MOUSSET

CM1

Stéphane GUILLERME

CM1

Pauline DANO

CM2

Fabrice COUCHELLOU

Cycle 3 bilingue

Anne AUFFRET

Enseignante spécialisée

Bertrand RIO

Enseignant surnuméraire

projet educatif

ECOLE SAINTE ANNE PLESCOP

Ouverte à tous, l’école Sainte-Anne de Plescop est à l’écoute de chacun. Elle cherche l’épanouissement de tous les enfants dans le respect de la personne. La communauté éducative de l’école est composée du corps enseignant, des personnes travaillant dans l’établissement, des intervenants extérieurs, des catéchistes et des parents.

MISSIONS

Cette communauté éducative a pour mission :

  • d’accompagner les élèves
  • de reconnaître chacun dans sa différence
  • de donner une éducation à la citoyenneté
  • de proposer des repères qui permettront à l’enfant de donner un sens à sa vie

Notre école est un lieu d’éducation qui se fonde sur les valeurs humaines et chrétiennes. Mettant en pratique l’écoute et le respect des différences, l’école Sainte-Anne se nourrit des valeurs évangéliques tout en respectant la liberté de conscience de chacun.
Notre projet est articulé sur trois valeurs prioritaires :

  1. Une école attentive aux besoins, une école où l’enfant apprend à vivre dans le respect de la différence : une école ouverte à tous
  2. Une école où l’enfant reçoit une éducation à la citoyenneté
  3. Une école, lieu d’éducation qui se fonde sur les valeurs humaines et chrétiennes

Une école attentive aux besoins des élèves

Notre école se donne pour but d’aider chaque enfant à réussir, à développer ses capacités, d’acquérir des bases solides dans le domaine du français et des mathématiques.

a. L’enfant apprend des savoirs.

Pour cela, différentes méthodes d’apprentissage sont proposées:
– Travail personnalisé,
– Travail en équipe,
– Travail sur le terrain,
– Travail en ateliers,
– Travail de recherche,
– Travail personnel …

Les moyens mis en œuvre sont:
– Plans de travail personnel,
– Les langues (anglais et breton),
– Mises en situation,
– Intervenants extérieurs (musique, arts)

b. L’enfant développe son désir d’en savoir plus, (domaine culturel et social)

Les moyens mis en œuvre pour développer la curiosité sont:
– Visites éducatives,
– Les langues (anglais, breton),
– Voyages,
– Découvertes du milieu et des milieux différents (actions caritatives)

Une école où l’enfant apprend à vivre dans le respect de différence.

a. Accueillir tous les enfants et les accompagner complètement dans leur différence.

Ce souci de l’accueil est premier dans le projet de notre école catholique. Il concerne tout autant les aspects matériels, financier, pédagogique de la vie de l’école. Il s’agit d’accueillir tous les enfants avec leurs richesses, leurs échecs, leurs problèmes. Des solutions adaptées dans et hors de l’école seront donc recherchées par tous.

L’école recherche donc:
-A élargir l’horizon des enfants en découvrant une autre école, d’autres enfants, d’autres lieux, d’autres habitudes.
-Donner à l’enfant, handicapé ou non, la possibilité de vivre dans le milieu le plus naturel possible.
-Permettre à l’enfant la rencontre de l’enfant différent.
-Leur apprendre le respect de la différence et le sens de l’entraide.

Les moyens mis en œuvre sont :
– Travail personnalisé,
– Etude du soir,
– EVS et AVS,
– Poste d’adaptation.

b. Éduquer au développement.

-S’intéresser à d’autres cultures, (breton, anglais),
-Développer chez l’élève la compréhension de l’autre, le respect des identités, l’appréciation des patrimoines culturels, des situations économiques, dans leur diversité.

Les moyens mis en œuvre sont :
– Opérations de solidarité (UGSEL, TELETHON)
– Soutien
– Aide à la recherche sur le diabète
– Découverte de cultures différentes.

Une école où l’enfant reçoit une éducation à la citoyenneté.

Si l’école est un lieu privilégié d’apprentissage de la vie en société, elle n’est pas le seul : la famille, l’environnement proche et lointain sont également facteur d’insertion sociale.
Notre école catholique doit trouver sa place dans son environnement et apporter ses ressources aux acteurs de la vie locale. Pour cela, l’enfant doit :

– Être acteur dans la vie quotidienne de l’établissement,
-Expérimenter dans la vie de la commune les lois fondamentales de la vie en société (respect, politesse, non violence, écoute, tolérance, solidarité, altruisme…).
– Participer à la vie de la commune (sécurité, projet, expositions diverses…)
-Découvrir les différents aspects de la vie sociale .

Les moyens mis en œuvre sont :
– Accueillir les nouveaux,
– Savoir oublier et pardonner,
– Respecter le règlement de la classe,
– Participer à la vie de la classe et de l’établissement,
– Participer à la vie locale (rencontrer les personnes âgées, participer aux actions de la vie locale…)

Une école, lieu d’éducation, qui se fonde sur les valeurs humaines et chrétiennes.

L’enseignement de notre école se nourrit de valeurs évangéliques tout en respectant la liberté de chacun.

L’école veut :
-Offrir aux élèves la possibilité de découvrir le Christ et mettre à leur disposition les moyens pour vivre et grandir dans la foi.
-Vivre sa foi avec les autres.

Les moyens mis en œuvre sont :
– Le temps d’éveil à la foi,
– Catéchèse pour les grands,
– Des coins prières,
– Préparation des célébrations.