Comment organiser l’école à la maison en période de coronavirus ?

C’est une plongée dans l’inconnu : élèves, parents et enseignants doivent organiser des cours à la maison, les établissements étant fermés pour éviter la propagation du coronavirus. Car le ministre de l’Education Nationale l’a répété à plusieurs occasions : « Ce n’est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler. » D’autant que cette absence d’école pourrait durer plus d’un mois…

Pour mettre les enfants dans de bonnes conditions de travail, même s’ils restent en chaussons dans le salon, le premier impératif est d’avoir une discussion sérieuse avec eux, conseille Patricia Chalon, psychologue psychothérapeute : « Il faut leur expliquer qu’ils ne sont pas en vacances, qu’on va faire la classe à la maison et leur demander leur coopération pendant cette période pas facile », insiste-t-elle.

L’emploi du temps, une bonne idée ou pas ?

Sur les réseaux sociaux, on a vu fleurir ces jours-ci les photos d’emplois du temps concoctés par les parents pour signifier à leurs enfants que la maison ne sera pas le royaume du farniente. « Cela peut sécuriser certains enfants qui ont besoin d’un cadre strict. Mais pour les autres, il n’est pas nécessaire d’établir un emploi du temps trop rigide, avec des horaires associés à chaque activité. Car la situation actuelle est déjà pesante, ce n’est pas la peine d’en rajouter », commente Patricia Chalon. En revanche, il est utile de fixer une heure de réveil : « Les enfants peuvent se lever une heure plus tard que d’habitude, mais l’idéal est de les faire commencer vers 9 h pour leur permettre de garder un rythme. »

Si les enfants ne travailleront pas autant qu’en classe, il faut veiller à ce qu’ils planchent un temps minimum par jour : « Pour un élève de primaire, on peut prévoir au moins deux séances de vingt minutes de travail le matin et l’après-midi, en variant les activités. Plus un temps de lecture. »

Quelles ressources pédagogiques pour travailler ?

Vous avez à votre disposition sur le site internet de l’école les supports et les matières à travailler les lundi, mardi, jeudi et vendredi avec vos enfants.

Pour les écoliers de maternelle, veuillez trouver ci-joint quelques activités possibles.

Vous pouvez aussi utiliser des sites pédagogiques ou des applications comme Bayam ou Kaligo. Pour les élèves qui ont « besoin d’un coup de pouce », il existe également des sites ressources comme recreatisse.com ou cartablefantastique.fr, sans oublier la pratique des langues vivantes :

– Breton : Korn ar vugale et Brezhoweb ;

– Anglais : Enjoy your English.

Sentez vous libres de proposer à vos enfants des temps de lecture, des visites virtuelles de musée, des vidéos d’actualité, des poésies à apprendre, des cartes postales à écrire…

Les devoirs étant souvent un motif de friction entre parents et enfants, « il faut donner la main à l’autre parent, ou une sœur ou un frère lorsque l’on sent que l’on perd patience. Et éviter la surenchère avec les ados », recommande Patricia Chalon. « Il faut faire preuve de beaucoup d’indulgence avec les enfants, encore plus à cette période. ». Difficile aussi de piloter le travail scolaire de son enfant quand on doit soi-même télétravailler : « Il faut indiquer à l’enfant un laps de temps lors duquel on ne veut pas être dérangé », précise la psychologue.

Quelles autres activités prévoir ?

Et à côté de ces plages de travail, les parents vont devoir être créatifs pour occuper les journées de leurs enfants. « Il faut ressortir les jeux de cartes et de société, l’aider à redécorer sa chambre, faire des albums photos avec lui, le faire participer aux tâches ménagères. Et même si l’on est confiné, on peut faire de la gym avec son enfant, monter et descendre les escaliers pour faire du sport, lui faire écouter un podcast », conseille Patricia Chalon.

Mais qui dit confinement dit aussi écrans. Et, là aussi, les parents vont devoir se montrer vigilants : « Il faut négocier avec l’enfant des règles concernant le temps de connexion, même si on octroie un petit plus par rapport aux règles habituelles, compte tenu de la situation », indique Patricia Chalon.

Au final, même s’il est restreint dans son champ d’action, votre enfant pourrait aussi se découvrir de nouvelles passions…

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